Création d’un groupe de parole en ligne
Suite à une discussion sur Skype très intéressante avec un commentateur sur Youtube qui se reconnaitra, je suis plus motivé que jamais pour mettre sur pieds le premier (à ma connaissance) groupe de parole en ligne dédié au bypass gastrique et à la chirurgie de l’obésité en général, aussi bien pour les patients futurs que pour ceux qui sont déjà passés de l’autre côté.
L’objectif de ce groupe sera de combler le vide sidéral qui existe entre le corps médical d’un côté, et les joies et angoisses des patients de l’autre côté. Parce que parmi tous ces médecins, rares sont ceux qui sont effectivement passés par là où nous passons, et qu’avec ces opérations, tout n’est pas médical.
Aux Etats-Unis, c’est une pratique très courante d’organiser ce genre de réunions entre les patients d’une clinique spécialisée. Mais de ce côté de l’Atlantique, je suis toujours surpris de l’étonnement de beaucoup de médecins qui n’en voient simplement pas l’utilité. Alors c’est à nous de nous organiser.
Puisque nous sommes éparpillés géographiquement, je propose de faire ça en ligne dans un premier temps, en visio-conférence. Je n’exclus pas d’organiser un jour des rencontres en chair et en os, mais en attendant, il existe un système génial et gratuit qui permet de faire des petites réunions virtuelles très sympas. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça s’appelle Google Hangout.
La première étape pour organiser la première session, c’est de vous inscrire dans cette communauté Google+. Si vous n’avez pas de compte Google ou Gmail, il vous en faudra un. Et je vous tiendrai au courant de la suite. Si vous avez des questions, des problèmes techniques ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ici.
1 commentaire